Van der Poel, mission accomplie

9 avril 2023 - 17:18

La 120e édition de Paris-Roubaix a donné lieu à une explication déclenchée avant même la Trouée d’Arenberg, par une attaque de Wout van Aert dans le secteur d’Haveluy (km 153). La sélection s’est poursuivie pour garder à l’avant un groupe royal de sept prétendants en abordant le Carrefour de l’Arbre, dans lequel John Degenkolb a perdu sa place sur chute. Le match attendu entre Van Aert et Van der Poel s’est alors clairement dessiné, jusqu’à ce que le Belge soit arrêté par une crevaison. C’est donc en solitaire que le petit-fils de Raymond Poulidor est allé chercher sa première victoire  sur la Reine des classiques, où son grand-père avait pris la 5e place en 1962 et où son père Adrie Van der Poel était monté sur le podium en 1986 (3e). MVDP devient aussi le quatrième coureur de l’histoire à s’imposer la même année sur Milan-Sanremo et Paris-Roubaix après Cyrille van Hauwaert (1908), Sean Kelly (1986) et John Degenkolb (2015). Pour parfaire le tableau, son coéquipier Jasper Philipsen (2e) permet à Alpecin-Deceuninck de signer un doublé, le podium du jour étant complété par Wout van Aert.  

Une échappée au km 82 !
Le peloton est réuni au complet avec 175 coureurs devant le château de Compiègne. Parmi eux, les candidats à l’échappée se déclarent dès le premier kilomètre, mais leurs tentatives sont systématiquement anéanties par le peloton. Qu’elles viennent des AG2R avec Oliver Naesen ou Greg Van Avermaet, de Movistar avec Oier Lazkano ou encore de TotalEnergies avec Anthony Turgis ou Edvald Boasson-Hagen, les initiatives sont contrôlées par le peloton et en particulier par la formation Jumbo-Visma. Seuls Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) et Dorian De Maeght (Bingoal) parviennent à s’éloigner d’une dizaine de secondes au km 43, mais sont rapidement contraints à réintégrer les rangs. Ce n’est qu’au kilomètre 82 que se détache un quatuor en tête avec Jonas Koch (Bora-Handgrohe), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Sjoerd Bax (UAE) et Juri Hollmann (Movistar), suivis par Nils Eckhoff (DSM) en position de coureur intercalé. Ils rentrent dans cette configuration sur le secteur pavé de Troisvilles (km 96), le peloton étant alors chronométré à 1’30’’.

Chute et abandon pour Peter Sagan
Kasper Asgreen connaît dès ce passage un problème mécanique qui l’oblige à évoluer en retrait, tandis que le dernier Paris-Roubaix de Peter Sagan tourne mal avec une chute sur le secteur de Viesly (km 104). C’est ici que s’achève son dixième Paris-Roubaix, sur abandon. Du côté des Quick Step, Florian Sénéchal subit lui aussi la malchance avec une crevaison au km 107, mais le champion de France parvient à combler son retard en compagnie de son collègue danois. A l’avant du peloton, la situation est prise en mains par les coureurs de Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck, tandis que les Ineos Grenadiers sont momentanément privés par une chute, sur le bitume (km 105), d’une partie de leurs combattants.

Les Alpecin-Deceuninck en surnombre
Wout van Aert donne le premier sérieux coup d’accélérateur dès l’entrée sur le secteur d’Haveluy (km 153), où il n’est suivi que par Laporte, Küng, Van der Poel, et Degenkolb. L’avantage de l’échappée commence donc à fondre avant l’entrée dans la Trouée d’Arenberg (30’’), où une chute élimine des débats Kasper Asgreen, Dylan van Baarle et Matej Mohoric. En sortant de la forêt, Wout van Aert perd son équipier Christophe Laporte sur crevaison ; les trois échappés sont avalés par le groupe des favoris en cours de formation, Mads Pedersen puis Filippo Ganna parvenant à se refaire une place dans l’élite au km 167. C’est à ce stade que le groupe de tête se stabilise avec 13 coureurs et creuse l’écart sur le « peloton des battus », pointé à 1’40’’.

Van der Poel, attaquant à répétition
Entre Wout van Aert (Jumbo-Visma), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Jonas Koch (Bora-Hansgrohe), John Degenkolb (Team DSM), Sjoerd Bax (UAE Team Emirates), Max Walscheid (Cofidis), Juri Hollman (Movistar Team) et Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty), la sélection se fait au rythme des violents coups portés par Mathieu Van der Poel : à 52 kilomètres de l’arrivée dans le secteur d’Auchy, dans le secteur de Mons-en-Pévèle pour réduire le groupe à 7 éléments, puis sur le bitume immédiatement à la sortie de cette difficulté. Van Aert est alors le seul à tenir sa roue, mais on retrouve bien 7 protagonistes en lice à 43 km du vélodrome. VDP et WVA sont alors accompagnés de Küng, Philipsen, Ganna, Pedersen et Degenkolb.

Crevaison au pire moment pour Van Aert
Une séquence de haute-intensité se prépare avec l’entrée sur le secteur souvent décisif du Carrefour de l’Arbre. C’est sur ce chemin indomptable que chute John Degenkolb, et immédiatement après que Wout van Aert fait exploser le groupe sur une accélération qui provoque la constitution du duo attendu, avec Mathieu Van der Poel. Mais le match est avorté par une crevaison du champion belge juste avant la sortie du secteur. VDP saisit alors l’occasion de filer en solitaire, avec 20’’ d’avance sur ses poursuivants. Même avec des rouleurs de la trempe de Ganna, Küng et Van Aert à ses trousses, le leader d’Alpecin-Deceuninck parvient à s’assurer une entrée en solitaire sur le vélodrome de Roubaix pour aller y chercher la victoire qui lui avait échappé en 2021.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix