Au-delà du sport, Paris-Roubaix s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.


Mobilité durable

Le parc de véhicules de l’organisation mute vers l’électromobilité. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable. En 2022, deux Enyaq IV de Skoda, véhicules 100% électrique, seront présentes en course. Une station de recharge mobile sera installée à l’arrivée de la course afin de permettre aux véhicules 100% électrique et hybride un maximum d’autonomie décarbonée.


 Ecoresponsabilité

Zones de collecte : les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation. Cette année, 8 zones seront proposées aux coureurs.

Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Roubaix. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2022, 4 zones sensibles sont traversées par la course et seront surveillées avec une attention particulière à la Trouée d’Arenberg, zone Natura 2 000 mais également site classé.


 Donnez votre ancien matériel de sport

Vos dons seront triés, réparés et redistribués au sein de la Recyclerie Sportive de Roubaix qui ouvrira ses portes en juin. Sa vocation ? Collecter, valoriser, redistribuer et sensibiliser au sport Zéro Déchet par le réemploi et la réutilisation de matériel sportif. On compte sur votre générosité !


Dictée de Paris-Roubaix

La quatrième édition de la dictée de Paris-Roubaix a impliqué près de 450 élèves de la Métropole européenne de Lille le 11 mars et de la ville de Compiègne le 25 mars.  Les lauréats auront la chance d’assister à la reine des classiques de manière privilégiée.