Au-delà du sport, Paris-Roubaix s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.


Eco-pâturage « Les biquettes de l’espoir »

Pour préparer le parcours de 2023, le désherbage de la Trouée d’Arenberg se fait par éco-pâturage.

Ce sont une 40aine de chèvres et de moutons qui s’attèlent à désherber 2 300 mètres de pavés. 

L’opération « Les Biquettes de l’Espoir » répond à deux objectifs :

  • Assurer la sécurité des coureurs en réduisant l’herbe entre les pavés et ainsi éviter de rendre les zones glissantes avec l’humidité.
  • Préserver le secteur pavé classé.

En plus d’être vertueux pour l’environnement, cette opération est réalisée par ESPOIR AVENIR, une association locale salariant des personnes en réinsertion.


Mobilité durable

L’électromobilité est de mise dans le parc de véhicules de l’organisation. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable. Depuis 2022, deux Enyaq IV de Skoda, véhicules 100% électrique, sont présents en course. 


Venez en mode vert

Pour la première année, un service de co-voiturage est proposé au grand public afin de venir encourager les coureurs sur le départ, l’arrivée mais également sur des points stratégiques du parcours.


 Ecoresponsabilité

Zones de collecte : les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation. Cette année, 9 zones seront proposées aux coureurs.

Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Roubaix. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2023, 4 zones sensibles sont traversées par la course et seront surveillées avec une attention particulière à la Trouée d’Arenberg, zone Natura 2 000 mais également site classé.


Dictée de Paris-Roubaix

La quatrième édition de la dictée de Paris-Roubaix a impliqué près de 330 élèves de la Métropole européenne de Lille le 11 mars et de la ville de Compiègne le 25 mars.  Les lauréats auront la chance d’assister à la reine des classiques de manière privilégiée.