Le pavé de la revanche ?
30 septembre 2021 - 12:29
Les champions du pavé seront de retour sur Paris-Roubaix, dont le coup d’envoi sera donné dimanche 3 octobre devant le château de Compiègne.
La plupart d’entre eux se sont déjà confrontés aux championnats du monde disputés en Belgique une semaine plus tôt. Wout Van Aert, qui avait été écarté des débats dans ses deux premières expériences sur la Reine des classiques (13e en 2018, 22e en 2019), tient une occasion de prendre sa revanche. Il retrouvera aussi son éternel rival Mathieu van der Poel.
Le pavé à soulever sur la pelouse du vélodrome de Roubaix dimanche prochain pèsera-t-il plus lourd que ses prédécesseurs, comme s’il avait été engraissé par 903 jours d’attente depuis l’édition 2019 ? Il est certain en tout cas que la caste des Flandriens trépigne d’impatience après avoir avalé sa frustration à deux reprises, et se projette avec enthousiasme vers l’échéance qui va pour beaucoup clôturer leur année. Le calendrier inhabituel de la saison 2021 a également replacé Paris-Roubaix en position de revanche des championnats du monde, dont plusieurs acteurs majeurs se sont retrouvés frustrés dimanche dernier. C’est bien sûr le cas de Wout Van Aert, qui devra une nouvelle fois assumer le rôle de grand favori, au départ de Compiègne et surtout à l’entrée dans la Trouée d’Arenberg, qui avait marqué le début de ses déboires lors de la dernière édition. Le week-end annoncé pluvieux favorisera-t-il sur des pavés glissants le triple champion du monde de cyclo-cross, ou rajoutera-t-il une dose supplémentaire d’aléa au super-rouleur parfois poursuivi par la guigne ? Ses rivaux ne manqueront pas de saisir l’opportunité si un coup du sort venait à le ralentir ou à l’arrêter, et notamment ceux qui se sont montrés en forme du côté de Louvain. Le final de la course arc-en-ciel a par exemple renseigné tous les observateurs sur l’état de forme de Dylan van Baarle, qui pourrait ainsi être promu au rang de leader chez les Ineos Grenadiers, ainsi que de Jasper Stuyven qui a déjà fréquenté le Top 5 de Roubaix (4e en 2017, 5e en 2018) et attend son heure pour grimper les échelons.
Également en vue de l’autre côté de la frontière dimanche dernier, Zdenek Stybar n’a plus qu’une marche à gravir pour atteindre le sommet (2e en 2015 et 2017), tandis que son coéquipier Florian Sénéchal semble tenir la forme de sa vie… mais c’est aussi le cas de Sonny Colbrelli, qui n’avait même pas attendu pour montrer son maillot étoilé, en s’imposant sur le Memorial Marco Pantani. Et même s’il n’a pas ébloui sur les routes belges (8e), la première apparition de Mathieu van der Poel sur les pavés de Paris-Roubaix peut aussi se transformer en spectacle de fin d’année. Pour autant, les habitués des podiums ne sauraient être écartés des pronostics : Peter Sagan a lui aussi le sens de la surprise, tout comme Alexander Kristoff. L’expérience de la victoire pourrait enfin donner des ailes à Philippe Gilbert, Greg van Avermaet, John Degenkolb ou Niki Terpstra.
25 équipes, les principaux engagés
Afrique du Sud
Team Qhubeka Nexthash : Campenaerts (Bel), Nizzolo (Ita), Walscheid (All)
Allemagne
Bora-Hansgrohe : P.Sagan (Slq), Politt (All), Oss (Ita)
Team DSM : Kragh Andersen (Dan), Bol, Eekhoff (Hol)
Australie
Team BileExchange : Durbridge, Stannard (Aus)
Bahreïn
Bahrain-Merida : Colbrelli (Ita), Bauhaus (All), Haussler (Aus)
Belgique
Deceunink-Quick Step : Lampaert (Bel), Stybar (Rtc), Asgreen (Dan), Sénéchal (Fra)
Lotto-Soudal : Gilbert (Bel), Degenkolb (All)
Alpecin-Fenix : Van der Poel (Hol), Philipsen, Merlier (Bel), Dillier (Sui)
Intermarché-Wanty Gobert : Planckaert (Bel), Van der Hoorn (Hol)
Bingoal Pauwels Sauces WB : Dupont (Bel), Aniolkowski (Pol)
Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Kristoff (Nor), Gaviria (Col), Berg (Dan), Trentin (Ita)
Etats-Unis
Education First : Bisseger (Sui), Keukeleire (Bel), Langeveld (All), Docker (Aus)
Trek-Segafredo : Stuyven (Bel), M.Pedersen (Dan), Theuns (Bel)
Espagne
Movistar Team : Garcia Cortina, Erviti (Esp)
France
AG2R Citroën Team : Van Avermaet, O.Naesen (Bel), Schär (Sui)
Cofidis : Laporte (Fra), Drucker (Bel)
Direct Energie : Petit, A.Turgis (Fra), Boasson Hagen (Nor), Terpstra (Hol)
Groupama-FDJ : Démare, Le Gac (Fra), Küng (Sui)
Delko : Siskevicius (Lit), Barbier (Fra)
Arkea-Samsic : C.Swift, McLay (Gbr), Russo (Fra)
B&B Hotels-KTM : De Backer, Debusschere (Bel)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Van Baarle (Hol), Kwiatkowski (Pol), Moscon (Ita)
Israël
Israel-Start Up Nation : Vanmarcke (Bel), Schmidt (Dan)
Kazakhstan
Astana-Premier Tech : Houle (Can), Gruzdev (Kaz)
Pays-Bas
Jumbo-Visma : Van Aert (Bel), Groenewegen, Teunissen (Hol)