LE RETOUR DU PRINTEMPS
16 mars 2022 - 17:00
Paris-Roubaix retrouve en 2022 ses habitudes printanières, avec un rendez-vous fixé le dimanche 17 avril à Compiègne pour le départ de la 119e édition. C’est sur un parcours quasi-inchangé de 257,2 km que les coureurs se départageront, et en particulier sur 54,8 km de pavés. Parmi les 30 secteurs au programme, trois seront particulièrement scrutés par les futurs coureurs du Tour de France, qui les emprunteront sur la 5e étape.
Trois ans après la victoire de Philippe Gilbert, le peloton de Paris-Roubaix retrouvera le chemin des pavés au mois d’avril, à une date très légèrement inhabituelle, l’échange avec l’Amstel Gold Race ayant été sollicité en raison de l’impossibilité de perturber le trafic routier le jour du premier tour de l’élection présidentielle.
Pour autant, il s’agit d’un réel retour à la tradition, la reine des classiques se disputant à nouveau un dimanche de Pâques. C’est également sur un parcours conforme à l’esprit des lieux que les acrobates du vélo batailleront, avec un début des tremblements immédiatement après avoir traversé le cœur du village de Troisvilles. Les légers aménagements apportés par rapport au tracé d’octobre 2021 concernent d’ailleurs les secteurs pavés du Cambrésis, sans modifier leur influence sur la course.
Après la phase d’effilochage du peloton, la réelle sélection des prétendants à la victoire débute avec la Trouée d’Arenberg, dont le verdict s’avère redoutable quelles que soient les conditions météorologiques. Cette année, l’immédiat après-Arenberg servira aussi à certains de terrain d’observation en vue du Tour de France, qui passera pour sa cinquième étape sur les secteurs d’Hornaing-Wandignies (#17), Warlaing-Brillon (#16) et Tilloy-Sars-et-Rosières (#15). Il restera alors près de 70 kilomètres à parcourir jusqu’au vélodrome de Roubaix, avec des épreuves quelquefois cruelles comme les passages par Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre. Les moments de vérité ne manquent pas !
Paris-Roubaix Challenge
Samedi 16 avril 2022 – Quelques heures avant les pelotons professionnels femmes et hommes, les coureurs amateurs se mesureront à la légende de l'Enfer du Nord et à ses mythiques secteurs pavés. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 70 km, 145 km et 170 km.
Informations et inscriptions ici