Paris-Roubaix… une histoire belge ! (II/V)

7 avril 2022 - 12:00

Rik Van Looy, L’Empereur d’Herentals (II/V)


Noir, jaune, rouge. Le drapeau de la Belgique s’impose comme nul autre dans le palmarès de Paris-Roubaix, avec 57 victoires sur les 108 premières éditions, conquises par 41 coureurs différents ayant franchi la frontière pour conquérir la gloire sur les pavés du Nord.  

À l’heure où leur champion national Wout van Aert se présente comme un favori majeur et quelques mois après la sensation créée par leur jeune espoir Florian Vermeersch, sur le podium de la Reine des classiques à sa première participation, tout comme Tom Boonen dont le dernier succès remonte à dix ans, le site paris-roubaix.fr propose de revenir sur la carrière roubaisienne de cinq grands vainqueurs belges.

Chasseur de classiques tous azimuts, Rik Van Looy a été le premier des trois seuls coureurs de l’histoire à remporter ce que l’on désigne maintenant comme les cinq « Monuments ». Sa collection était déjà bien étoffée lorsque « l’Empereur d’Herentals » a gagné en 1961 son premier Roubaix, vêtu avec un élégant maillot arc-en-ciel de champion du monde. Un autre garçon d’Herentals, Wout van Aert, tente lui aussi de mériter ses galons d’Empereur…

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix