Le 45e départ depuis Compiègne de Paris-Roubaix est encore très attendu. Cette 120e édition sera l’occasion de démontrer à nouveau que Compiègne est une terre de cyclisme. « Ville active et sportive » depuis 2018, Compiègne vient de se voir attribuer 3 lauriers, un niveau de labellisation qui récompense la Ville pour ses actions en faveur du sport pour tous.
Ce troisième laurier montre à quel point la collectivité et ce tissu sportif de près de 14 000 licenciés, sont montés en compétence en l’espace de quatre ans. Cela s’illustre concrètement par l’obtention du label « Terre de Jeux » et l’inscription de sept centres de préparation de haut niveau, pour 15 disciplines, destinés à l’accueil de délégations étrangères avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’Oise est le département qui en propose le plus en France et Compiègne en est la locomotive.
Viennent par ailleurs de se terminer les travaux de la piste internationale de BMX Race, piste de supercross de 400 m répondant aux normes du comité d’organisation des Jeux olympiques.
Compiègne a également accueilli, en présence de David Lappartient, président de l’UCI, l’assemblée générale de l’Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) que préside Christian Prudhomme.
Cette année encore, le « Salon de Paris-Roubaix », organisé par l’Office des sports de l’Agglomération de la région de Compiègne, se déroulera au plus près des coureurs lors de la présentation des équipes le samedi et attirera autour de ses stands tous les chineurs passionnés de cyclisme.
Des écoles à la pointe de la recherche
Compiègne dispose d’un véritable pôle d’études supérieures avec environ 3 500 étudiants. L’Université de technologie de Compiègne (UTC), meilleure école d’ingénieurs généraliste post-bac (classement Eduniversal 2018-2019) et l’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM) composent un facteur d’attractivité économique important et font rayonner la ville au niveau national et international.
Terre de mémoire
La ville de Compiègne est un véritable musée à ciel ouvert avec son Mémorial de l’internement et de la déportation afi n de lutter contre l’oubli. Celui-ci propose aux visiteurs une lecture de la réalité vivante de l’histoire pour mieux comprendre ces années noires et affirmer avec force un « plus jamais ».
D’autres monuments rappellent le riche passé de la ville : l’abbaye Saint- Corneille, les églises Saint-Jacques et Saint-Antoine, les Grandes Écuries du roi ou l’hôtel de ville de style gothique. Depuis les Mérovingiens, de nombreux souverains désirant chasser à Compiègne y aménagèrent des lieux de résidence. Louis XV, Napoléon Ier et Napoléon III participèrent notamment à la construction de l’actuel Palais impérial. C’est dans une clairière à la sortie nord de Compiègne que fut signé l’armistice mettant fi n à la Grande Guerre.
compiegne.fr
agglo-compiegne.fr
facebook.com/compiegne.et.son.agglomeration/
instagram.com/compiegneagglo/