Le 46e départ depuis Compiègne de Paris-Roubaix est encore très attendu cette année. Cette 121e édition sera l’occasion de démontrer à nouveau que Compiègne est une terre de cyclisme. « Ville active et sportive » depuis 2018 avec 3 lauriers, elle obtient un niveau de labellisation qui récompense ses actions en faveur du sport pour tous. La Ville de Compiègne s’est également distinguée en 2023 en obtenant le label “Ville à vélo du Tour de France”. Cette distinction salue les efforts effectués par la collectivité pour promouvoir la pratique cycliste et les mobilités douces. Une démarche qui passe par le développement des aménagements et des services, une aide aux associations et clubs sportifs cyclistes et la mise en place de la location de vélo longue durée par le VéloTIC. Le tissu sportif de Compiègne - près de 14 000 licenciés – a favorisé l’obtention du label « Terre de Jeux » et ses équipements permettront l’accueil de délégations étrangères avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À l’issue de cet événement planétaire, ces installations permettront d’accentuer le développement de la pratique des activités physiques et sportives du territoire. Cette année encore, le « Salon de Paris-Roubaix », organisé par l’Office des sports de l’Agglomération de la région de Compiègne, se déroulera au plus près des coureurs lors de la présentation des équipes le samedi et attirera autour de ses stands tous les chineurs passionnés de cyclisme.

Des écoles à la pointe de la recherche

Compiègne dispose d’un véritable pôle d’études supérieures avec environ 5 100 étudiants. L’Université de technologie de Compiègne (UTC), meilleure école d’ingénieurs généraliste post-bac (classement Eduniversal 2018-2019), et l’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM) composent un facteur d’attractivité économique important et font rayonner la ville au niveau national et international.

Terre de mémoire La ville de Compiègne est un véritable musée à ciel ouvert avec le mémorial de la Clairière de l’Armistice et celui de l’internement et de la déportation, l’abbaye Saint-Corneille, les églises Saint-Jacques et Saint-Antoine, les Grandes Écuries du roi ou encore l’hôtel de ville de style gothique. Depuis les Mérovingiens, de nombreux souverains désirant chasser à Compiègne y aménagèrent des lieux de résidence. Louis XV, Napoléon 1er et Napoléon III participèrent notamment à la construction de l’actuel Palais impérial. Pour l’anecdote, notons que Coco Chanel séjourna à Compiègne dans une résidence située aujourd’hui au coeur du parc de Bayser, au sein du quartier de Royallieu. Âgée d’à peine 25 ans, elle était alors tombée amoureuse du propriétaire des lieux, l’éleveur de chevaux Étienne Balsan.

compiegne.fr
agglo-compiegne.fr
facebook.com/compiegne.et.son.agglomeration/
instagram.com/compiegneagglo/